Accueil Savoir & Vivre Espace Thérapeute Espace Magasin Les Formations Les Conférences Actualités Communauté Offre d'Emploi Contact
Accupression
Aromathérapie
Bilan Energétique Radiesthésie
Chromothérapie Energétique
Chromothérapie Harmonieuse
Coach Nutritionniste
Conseil Conjugal et Familial
Embaumage Aromatique
Feng-Shui
Géobiologie
Harmonisation des Chakras
Lampes Infrarouges
Luminothérapie
Magnétisme Curatif
Magnétisme de Polarité
Magnétothérapie Curative
Magnétothérapie Equilibre Energétique
Massage Aromatique
Massage de Détente
Massage Harmonisant
Massage Prénatal
Massage Psycho-Sensoriel
Massage et Soins Energétique
Massage Stimulant
Psychothérapie à Médiation Corporelle
Reiki Usuï et Karuna
Relaxation Coréenne
Shiatsu
Sophrologie Caycédienne
Présentation Les Thérapies Les Programmes de Soins Thérapie à Domicile Les Bons Cadeaux Les Thérapeutes Vous Êtes Thérapeute?
Luminothérapie
Si la nature a bien fait les choses en nous imposant ces rythmes (d’une durée de 24H),
elle n’avait pas prévu que nos modes de vie modernes nous éloigneraient du soleil pour nous enfermer dans des bureaux ou nous imposer des rythmes décalés…
Comme tous les êtres vivants, nous sommes dépendants de la lumière du soleil pour vivre et nous épanouir. Notre thermie, notre sommeil, nos rêves, notre appétit, notre libido, notre forme physique et notre moral sont tous directement liés à l’intensité de la luminosité naturelle.
L’explication de ces phénomènes est logée dans notre hypothalamus, cette petite grappe de cellules nerveuses du cerveau qui régule nos hormones. Directement relié à la rétine, il interprète le niveau de lumière pour nous préparer au sommeil, ou au contraire pour nous aider à attaquer la journée du bon pied.
Aujourd’hui, il est reconnu que l’exposition quotidienne à une forte dose de lumière permet de signaler à notre organisme le lever du soleil et de remettre à l’heure notre biorythme.
Les recherches ont prouvés que la luminothérapie est très efficace dans les cas suivants :
L'Abstinence Alcoolique, Travail de Nuit ou de Pause, Troubles du Sommeil, Les Dépressions Saisonnières, Fatigue Chronique, Troubles de l'Appétit, Lutte Contre les Effets du Décalage Horaire, Troubles Prémenstruels
“ FICHE TECHNIQUE ”
La Durée d'un Soin dure 15 à 30 min.
Sans Rendez-Vous
La lumière étant dépourvue d’ultraviolets et d’infrarouges, la luminothérapie est a priori dépourvue d'effets secondaires. On observe parfois de légers maux de tête et de l'insomnie, surtout en début de traitement. Une diminution de la durée d'exposition et un espacement plus important des séances fera disparaître ces petits inconvénients.
Il faudra être prudent chez les personnes sensibles à la lumière, soignées aux sels de lithium ou aux tétracyclines (sensibilisants).
La prudence est de règle chez les maniaco-dépressifs (c'est-à-dire souffrant de maladie bipolaire) qui ne feront pas de luminothérapie en dehors d'une surveillance médicale : risque de faire un état maniaque, d'autant plus important si le patient a tendance à prolonger les séances de luminothérapie. On conseille aux maniaco-dépressifs des séances de 10 minutes pendant les phases dépressives et un arrêt du traitement dès amélioration des symptômes.
Contres Inditations
Dégénérescence maculaire liée à l'âge,
Rétinophagie,
Glaucome,
Cataracte,
Maladie pouvant atteindre une atteinte aux yeux.
En Complément de Soin
Les Audiocaments (Plus d'Info...)
La séance revient à 2,50€ par 15min.