En tant que thérapeute, je m'engage à respecter scrupuleusement cette charte, qui traduit mes objectifs et mes valeurs.
Accueillir la personne avec courtoisie et cordialité.
Respecter avant tout la personne dans sa singularité, sa diversité, son intimité et sa vie privée, avec sa demande propre, étant attentif au secret professionnel.
J’inclus à travailler dans le respect des valeurs et des croyances de la personne et je ne ferai aucune sorte d'influence qu'elle soit religieuse, politique ou autre.
Participer au développement d'une conscience plus large et éveillée, tant sur soi-
Mon premier souci sera de donner des soins de qualités en vue de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux, selon la ou les thérapies que je pratique.
Mes soins seront donné à toutes personnes qui me le demandera.
Me présenter clairement, écouter et tenir informé la personne qui vient me consulter, en expliquant les décisions envisagées, les raisons et les conséquences de ceux-
Partager une même philosophie de soins : appuyer et renforcer le potentiel humain, les ressources internes et externes des personnes qui me consultent. Chacun possède d'importances capacités en lui.
Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences.
J’entretiendrai et je perfectionnerai mes pratiques thérapeutiques pour assurer au mieux les services qui me sont demandés.
Je ne tromperai jamais la confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences des personnes venant me consulter.
Je ne ferai usage, même sous la contrainte, de mes connaissances contre l’humanité.
Je participe à l'émergence des ponts entre la médecine scientifique, le paramédical et les thérapies complémentaires, en reconnaissant la grande valeur des unes et des autres, et en ayant recours à la plus appropriée, selon les cas ou en les associant de manière pertinente.
Ma philosophie est bien d'encourager la complémentarité entre la médecine traditionnelle et les thérapies alternatives, en aucun cas, je ne modifierai les choix des traitements médicaux et thérapies prescrits, si je suis en désaccord avec celui-
Privilégier la collaboration avec le médecin traitant, celui-
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque.